GREENWIN

GREENWIN

L’innovation, moteur de croissance en Wallonie

 Les pôles de compétitivité sont un des outils majeurs du développement économique de la Wallonie à travers des partenariats publics-privés entre les entreprises, les universités, les centres de recherche, les centres de formation ainsi que les autorités publiques. Ils ont pour vocation de soutenir l’innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et de développement (R&D), d’investissement ou de formation, dans un objectif de croissance des entreprises et de création d’emplois sur des marchés porteurs.

GreenWin : Accélérer l'innovation dans le secteur de l'environnement

GreenWin est un accélérateur d’innovation. Il favorise le développement de projets et de partenariats technologiques autour de trois axes stratégiques que sont la chimie, la construction durable et les technologies environnementales.

La chimie biosourcée, le stockage et la gestion de l’énergie, les éco-quartiers, la gestion et l’assainissement de l’eau et des sols, le recyclage des déchets sont autant de thématiques porteuses pour le pôle.

En œuvrant pour la mise sur le marché de technologies environnementales plus efficaces, GreenWin focalise son action sur l’amélioration du cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, le recyclage et l’utilisation de ressources renouvelables.

 GreenWin : Un réseau dynamique de 185 membres et des résultats à la hauteur des ambitions

 GreenWin regroupe 185 membres dont près de 145 entreprises parmi lesquelles figurent plusieurs leaders mondiaux, 140 services universitaires, 15 centres de recherche industrielle, 6 opérateurs de formation et des collectivités, tous impliqués dans le développement de l’économie verte et motivés par les opportunités qu’offrent la mise en commun des compétences et le partage des moyens.

En termes de résultats, le pôle c’est aussi la labellisation de 25 projets, 21 projets de R&D et 4 projets de formation, lesquels ont été financés en partie par la Wallonie pour un budget total de plus de 70 millions €.

 GreenWin : Un pôle à vocation mondiale

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats technologiques entre les membres du pôle et des acteurs étrangers, GreenWin entreprend des missions de prospection. Parmi les pays représentant un intérêt pour les membres (Allemagne, France, Pays-Bas, Canada, Brésil, …), l’Allemagne constitue une cible privilégiée, notamment par sa proximité avec la Wallonie mais surtout pour le développement de son secteur environnemental. Dans sa stratégie internationale, GreenWin cherche à collaborer avec des organisations homologues, telles que des clusters, des associations d’entreprises, des centres de recherche et des incubateurs actifs dans ses secteurs de compétences (chimie verte, construction durable et technologies environnementales). D’ailleurs, le pôle visitera, en juin prochain, le Salon ACHEMA de Francfort, avec la volonté d’y tisser de nouveaux contacts pour ses membres.

Rue Auguste Picard, 20, B_6041 Gosselies
isabelle.damoisaux@greenwin.be
www.greenwin.be
Contact : +32 (0) 47/74.13.31

Je m'inscris comme exposant

Je m'inscris comme visiteur

 

Le salon en images

 

Contacts

Noémie SACRE 
+ 32 (0) 84/340.803 

Gauthier DUJARDIN 
+ 32 (0) 84/340.816 

metamorphoses@wex.be

Partenaires

crm group
Lux event
Green hub
Materia Nova
Wex
Sirris
AWEX 
Idelux 
La Chronique
GreenWin
Wallonie Design
Hainaut développement
LIEU
Plastiwin
Entreprise europe network 
Bep 
CCI 
La Wallonie
Pôle Mecatech
IBW 
SPI
Skywin

Newsletter