15:20 - 15:50
Mardi 05.11.2019
Conférence
Palais 6 - Salle de conférence

L'après demain // Le darwinisme artificiel

De quoi sera fait notre futur ?  Comment se construisent les innovations de demain ? Partez à la découverte de ces matériaux qui feront partie de notre quotidien dans un avenir proche.   

  • Le darwinisme artificiel : un outil "tout terrain" robuste et puissant dans le cadre de la résolution de problèmes multi-critères en vue d’innovations ! 

Dans la plupart de leurs domaines d’activités, les ingénieurs sont fréquemment confrontés à des problèmes d’optimisation : améliorer les performances d’un moteur thermique ou d’une aile d’avion, diminuer le poids d’une structure, augmenter la résistance d’une pièce mécanique, minimiser les coûts de production, etc. Le principe de Dilbert résume cet état de fait de façon humoristique : "Les gens normaux croient que si ça marche, c’est qu’il n’y a rien à réparer. Les ingénieurs croient que si ça marche, c’est que ça ne fait pas encore assez de choses". Plus sérieusement, l’optimisation est une matière complexe qui constitue une discipline transversale dans l’ingénierie.

Après un bref survol des enjeux de l’optimisation numérique et de ses approches "classiques", l’exposé se focalisera sur les algorithmes génétiques qui constituent une technique novatrice basé sur l’évolution naturelle des espèces. Au travers du fonctionnement de ces algorithmes, nous découvrirons qu’ils sont bien adaptés à la résolution des problèmes complexes, faisant intervenir à la fois des variables de conception continues et discrètes. Nous nous focaliserons tout particulièrement sur la capacité de ces algorithmes à prendre en compte exactement l’aspect multicritères présent dans la quasi-totalité des problèmes d’optimisation rencontrés en entreprise. En outre, diverses applications industrielles, telles que l’optimisation géométrique d’aubes de turbomachines, l’optimisation de forme de heat-pipes (échangeurs de chaleur), ou encore l’optimisation structurelle du mât d’éoliennes flottantes, viendront largement supporter et illustrer le propos.

Au terme de cet exposé, il est fort probable que les participants verront un intérêt à appliquer cette méthode d’optimisation à leurs problèmes...

Orateur : Professeur Vincent Kelner – HE Libre Mosane, HELMo

Le darwinisme artificiel